Un docudrame sur le massacre de Nanjing sortira cette année

Les réalisateurs du docudrame inspiré par Iris Chang, l'auteur sino-américain du best-seller " The Rape of Nanking", ont annoncé que le film serait prêt à sortir à la fin de l'année.

Les producteurs ont dit lors d'une conférence de presse à Nanjing, ville aussi connue sous le nom de Nankin ou Nanking, capitale de la province du Jiangsu en Chine de l'est, qu'"Iris Chang" avait terminé de tourner en Chine et poursuivrait le tournage au Japon, aux Etats-Unis et au Canada.

La projection est programmée pour coïncider avec le 70e anniversaire du massacre de Nanjing qui a eu lieu en décembre 1937 et au cours duquel les troupes japonaises occupantes ont tué plus de 300 000 Chinois, brûlé vif un tiers de la population de l'ancienne capitale chinoise et violé plus de 20 000 femmes.

Inquiète de ce que l'Occident oublie les atrocités, Iris Chang a compilé des témoignages en Chine, au Japon et en Amérique du Nord et les a réunis dans un livre intitulé "Le Viol de Nankin : l'Holocauste oublié de la Seconde Guerre mondiale" qui est devenu le premier récit en anglais sur l'événement à recueillir une large audience.

Chang s'est suicidée en 2004, à l'âge de 36 ans, après avoir lutté contre sa dépression.

Le film est produit par une firme indépendante canadienne, Reel Iris Productions, un partenariat entre Real to Reel Productions et l'Association canadienne pour apprendre et préserver l'histoire de la Seconde Guerre mondiale en Asie (ALPHA). Le tournage a débuté à Nanjing en décembre 2006.

Source: xinhua