Le Bureau d'Information du Conseil des Affaires d'Etat de la République populaire de Chine (SCIO) Coordonnées du SCIO
  Logo

Le Bureau d'Information du Conseil des Affaires d'Etat de la République populaire de Chine a été établi en janvier 1991. Il a pour fonctions, enjouant un rôle de direction et de coordination, en organisant des conférences de presse et en fournissant des livres, des matériaux et des produits audiovisuels, d'inciter la presse chinoise à faire connaître la Chine au monde extérieur concernant sa politique intérieure et extérieure, son évolution économique et sociale, son histoire, ainsi que ses progrès dans les domaines scientifiques, techniques, éducatifs et culturels ; il facilite le travail des journalistes étrangers en Chine afin que la presse étrangère fasse des reportages objectifs et justes sur la Chine ; il se charge activement des échanges et de la coopération avec les départements gouvernementaux et les agences de presse étrangers ; il coopère avec les départements intéressés pour organiser des activités d'échanges culturels avec l'extérieur. Tout en incitant la presse chinoise à présenter la Chine au monde extérieur, le Bureau d'information du Conseil des Affaires d'Etat pousse la presse chinoise à faire des reportages sur les différents pays et sur les questions internationales afin que la population chinoise connaisse à temps l'évolution mondiale dans les domaines économiques, scientifiques, techniques et culturels. Le Bureau d'Information du Conseil des Affaires d'Etat a pour objectif de renforcer la compréhension, la coopération et la confiance entre la Chine et les différents pays du monde, et, en organisant des reportages, de jouer un rôle actif et constructif dans la sauvegarde de la paix et de la stabilité du monde et les progrès de l'humanité.


Les Missions du SCIO


- Inciter la presse chinoise à présenter la Chine au monde extérieur ; diriger et coordonner les reportages sur l'extérieur.
- Elaborer le plan de développement de la communication extérieure ; se charger de l'exécution de ce plan.
- Assurer la présentation au monde extérieur de la politique du gouvernement chinois et de l'évolution économique et sociale de Chine.
- Pousser la presse chinoise à faire des reportages sur les questions internationales dans les domaines politiques, économiques, scientifiques et techniques.
- Organiser des conférences de presse ; présenter aux journalistes chinois et étrangers la Chine et sa politique.
- Organiser la rédaction et la publication des livres blancs du gouvernement chinois destinés à interpréter la position et la politique de celui-ci sur les questions d'importance majeure.
- Diriger les activités des bureaux d'information des provinces, régions autonomes et municipalités relevant directement de l'autorité centrale ; fournir des services pour les interviews des journalistes de Hongkong, Macao et Taiwan.
- Développer les échanges et la coopération avec les organismes de presse étrangers ; fournir des services pour les interviews des journalistes étrangers.
- Recevoir des délégations et des personnalités importantes.
- Elaborer un plan de développement de la presse en ligne diriger et coordonner les reportages en ligne.
- Présenter au monde extérieur l'évolution des droits de l'homme en Chine ; organiser les échanges et la coopération concernant les droits de l'homme.
- Présenter au monde extérieur le développement et la construction au Tibet ; organiser des reportages et des échanges concernant le Tibet.
- Etudier l'opinion des principales agences de presse du monde et de Hongkong, Macao et Taiwan.
- Organiser les échanges culturels d'envergure, interdépartementaux et interrégionaux ; organiser l'édition des livres et produits audiovisuels concernant la Chine.


  Standard : +86-10-65.59.11.99
  Service des journalistes : +86-10-65.59.23.11
  Service permanents : +86-10-65.59.27.31
  Fax : +86-10-65.59.23.64 / +86-10-65.59.26.14
  E.-mail : scio@scio.gov.cn
  Adresse : 225, Chaoyangmennei Dajie, arr. de Dongcheng,   100010 Beijing, Chine



  Plan d'accès

L'organigramme du SCIO
  • Département du secrétariat : il se charge des liaisons avec les différents départements du Conseil des Affaires d'Etat et les différentes provinces, régions autonomes et municipalités relevant de l'autorité centrale ainsi que de la gestion des dossiers et des affaires administratives du Bureau d'Information.
  • Département 1 : il se charge des conférences de presse et des reportages sur les grands événements ; il rédige les livres blancs du gouvernement chinois et encourage les reportages de la presse chinoise vers l'extérieur.
  • Département 2 : il se charge des relations internationales ainsi que des échanges et de la coopération avec les organisations de presse et les autres établissements étrangers.
  • Département 3 : il se charge de la conception et de l'organisation de l'édition des livres et produits audiovisuels destinés aux étrangers ainsi que des échanges culturels d'envergure.
  • Département 4 : il se charge de la présentation au monde extérieur de la politique et des projets de la Chine ; il étudie les méthodes de communication extérieure et analyse l'opinion internationale.
  • Département 5 : il élabore le plan de développement de la presse en ligne, stimule la construction des sites Internet de l'information, dirige les reportages en ligne et réunit les informations en ligne.
  • Département 6 : il dirige les activités des bureaux d'information des différentes provinces, régions autonomes, et municipalités relevant directement de l'autorité centrale et fournit des services pour les interviews des journalistes de Hongkong, Macao et Taiwan.
  • Département 7 : il encourage la présentation vers l'extérieur des droits de l'homme en Chine et du développement au Tibet et organise les reportages vers l'extérieur et les échanges concernant les droits de l'homme et le Tibet.
  • Département du personnel : il se charge de la gestion et de la formation des cadres du Bureau d'Information et de ses unités dépendantes.
Copyright © by CHINE EUROPE PROMOTION INTERETS Developped by Qiumeng XU