Conférences et 'trahison'

Source: le Quotidien du Peuple en ligne
Les conférences sur la pensée et la culture traditionnelle chinoise organisées juste pour le profit sont une trahison, a indiqué un article signé du Guangzhou Daily. Les lignes suivantes sont un extrait du dit article :

L'Université de Wuhan a annoncé la semaine dernière le lancement d'une série de conférences sur le "guoxue" (littéralement les études sur la nation, soit les études sur la Chine). Environ 20 professionnelles interviendront en tant que conférenciers. L'évènement de 24 jours reviendrait à 28 000 yuans par participant (3 456 $US).

L'étude du confucianisme a proliféré nationalement ces dernières années. Le département de philosophie de l'Université Renmin (du Peuple) de Chine à Pékin (Beijing) a lancé son école de "guoxue", faisant référence à la pensée et culture traditionnelle chinoise, en 2005. Les conférenciers de l'Université de Wuhan suivent la tendance qui ne mérite ni louange ni condamnation. Mais les énormes frais d'entrée de ces conférences ne font pas partie de l'esprit de la culture chinoise.

Confucius, Mencius et Zhuzi, ont tous pris du plaisir dans l'enseignement, la transmission du savoir, aux autres. L'argent n'a jamais été un facteur.

Mais les frais énormes dispensés par l'Université de Wuhan laissent une impression d'utilitarisme.

L'étude de notre culture nationale est un long processus dans lequel être autodidacte est important. Bien que les conférenciers soient d'un grand niveau académique, ils ne pourraient pas se comparer avec les vrais maîtres des études sur la Chine. L'étude de notre culture nationale est une question de pureté de l'esprit, de vie privée saine, de discipline de la famille, de création d'une société juste et bienveillante, et d'apporter la paix dans le monde. Les conférences à la recherche du profit vont à l'encontre de ces valeurs.

Cette mode de l'enseignement motivée par le profit représente une trahison de l'esprit de la culture nationale, et porte atteinte à sa promotion et rayonnement.