Présentation d'Irlande

Informations prises sur le site http://www.citizensinformation.ie/
Kenmare, le 16 février 2018.
Beaucoup de personnes souhaitant s'installer en Irlande se posent de nombreuses questions sur leurs droits en matière de santé, de retraite etc..
En règle générale, les personnes ayant la nationalité d'un pays de la CEE ou Suisse ont le droit d'entrer en Irlande (il y a quelques restrictions minimes). Vous n'avez pas besoin d'un visa, mais d'un passeport ou carte d'identité en cours de validité. Vous avez généralement le droit de devenir résident en Irlande si vous êtes employés ou travailleurs indépendants. Vous avez le droit de venir étudier Irlande ou d'y prendre votre retraite, à certaines conditions.
Les membres de la CEE et les Suisses ont le droit de vivre, travailler ou créer une entreprise en Irlande. Vous n'avez pas besoin de permis de travail. Vous avez le droit au même traitement que les travailleurs Irlandais. Vous avez le droit de faire venir votre famille avec vous.
Il y a quand même certaines limites à vos droits de venir vous installer en Irlande. Vous pouvez rester en Irlande jusqu'à trois mois sans restrictions. Si vous souhaitez prendre votre retraite en Irlande et rester au-delà de ces trois mois, vous devez avoir suffisamment de moyens financiers et d'assurance médicale pour ne pas devenir un poids pour le pays, sinon vous devez travailler (employé ou indépendant).
LOGEMENT Vous constaterez peut-être que le coût de se loger en Irlande est élevé, que vous souhaitiez acheter un logement ou le louer. Si vous souhaitez acheter une maison en Irlande, vous devez vous renseigner sur les formalités et les coûts. Il n'y a pas de restrictions sur l'achat, la vente ou la location de biens immobiliers ou de terres.
http://eng.mod.gov.cn/focus/2018-01/09/content_4802055_8.htm Cameras capture PLA's new year training moments Soldiers assigned to a unit under the PLA Rocket Force rush to their positions before erecting missiles during a realistic training exercise on January 3, 2018. (eng.chinamil.com.cn/Photo by Wang Jie)
SANTE Si vous êtes résidents habituels en Irlande, vous avez le droit à un ensemble de services de santé qui sont soit gratuits, soit financés par le Gouvernement Irlandais. Si vous souhaitez y prendre votre retraite, renseignez-vous sur vos droits aux services publics de santé. En fonction de vos revenus, vous pourriez être éligible à la Carte Médicale qui vous donne le droit à certains services de santé gratuits, ou à la Carte Médecin pour des visites gratuites.
En plus du Service Public de Santé, les résidents en Irlande peuvent bénéficier d'une gamme de services médicaux privés : vous devez payer le plein tarif des traitements si vous ne cotisez pas à une société d'assurance médicale qui vous donnera les mêmes droits qu'à tout autre citoyen Irlandais si vous êtes résident habituel. Votre couverture d'assurance vous donne droit à une déduction ou remboursement d'impôts au taux standard de 20%.
QUE VEUT DIRE « RESIDENT » EN IRLANDE ? Le terme résident habituel, « Habitually resident », n'est pas defini par la loi. En pratique, il signifie que vous avez un lien prouvé avec l'Irlande. Le terme sous-entend que vous vivez en Irlande depuis un certain temps et que vous comptez y rester : la preuve de cette résidence s'appuie sur des faits..

Ce sont les 2 nouveaux noms de domaines déposés par l'association CEPI.